Gym : 5 astuces pour se motiver à y aller

salle de sport et machines

Pas toujours facile, après une journée de bureau, de se motiver pour aller à la salle de sport. Comment faire pour trouver l’énergie et conserver sa volonté des premiers jours ? En adoptant certains réflexes. Top 5 des astuces à tester.

1 – Se remémorer les bienfaits du sport sur la santé
Bouger, c’est bénéfique pour le corps et pour l’esprit et ce, quelle que soit l’activité pratiquée. Aquabike, Zumba® ou cross training, s’adonner à des efforts physiques réguliers permet de nous préserver des maladies chroniques ou cardio-vasculaires en réduisant l’hypertension et en améliorant la circulation sanguine.

Bon pour le cœur, le sport nous évite aussi les problèmes liés au surpoids tout en boostant notre mental. Grâce à son action oxygénante sur le cerveau, l’activité physique améliore la mémoire et la capacité de réflexion. Autre atout et non des moindres, l’action régénérante de l’effort physique qui joue les anti-âge naturels. Alors, motivé(e) ?!

2 – Définir ses objectifs
Quand on sait pourquoi on s’entraîne et que l’on vise un but précis, il est plus simple de trouver la motivation en soi. Le premier réflexe consiste donc à se poser avant de se lancer à corps perdu dans la pratique. Perte de poids, recherche de performance, prise de masse musculaire… on définit précisément ses objectifs et on les garde en tête tout en adoptant une organisation de fer.

La bonne idée : se fixer des objectifs aisément atteignables, quitte à les redéfinir régulièrement (chaque victoire agit ainsi comme un encouragement).

3 – Organiser son planning
Avis à celles et ceux qui brandissent le manque de temps pour zapper leur cours de Bodypump™ ! Avez-vous songé à réduire le temps passé devant les écrans et à partir en quête de mini-moments tout au long de votre journée ?

Avant même de vous lever, il est possible de commencer par quelques étirements dans votre lit puis de pratiquer quelques mouvements de gainage au sol. Une fois dans la salle de bains, cap sur quelques exercices à réaliser la pointe des pieds ou en serrant les mains pour affûter les pectoraux… Autre réflexe salvateur, préférer la marche, le vélo ou le roller à la voiture ou au bus et ne pas céder à la tentation de l’ascenseur quand les escaliers vous tendent les bras !

4 – Bien choisir son gym
Au-delà des activités fitness proposées et du niveau d’équipement, on pense pratique ! Critère numéro un, l’emplacement. La salle de sport doit se trouver à proximité immédiate de son lieu de travail ou de son domicile pour éviter tout découragement intempestif.

5 – Zapper la routine
Pour progresser et pour éviter l’ennui, on pense à varier les plaisirs ! Cours de Bodyattack™, de pole dance ou musculation sur plateau font partie des nombreuses activités fitness proposées au sein d’un club. On en profite !

Vous peinez toujours à conserver votre motivation sur la durée ? Parlez-en à l’équipe sportive de votre gym ! Le fait d’être coaché par un personal trainer peut réellement faire la différence en termes de régularité. Pensez-y !

Crédit photo : Wellness Sport Club – Textes : Skom.