Actus

Transformez votre silhouette grâce au Pilates

femme en train de faire du Pilates sur un tapis de gym

Vous habitez Lausanne et vous ambitionnez de vous mettre au Pilates ? Ne cherchez plus, le fitness WellNess Lausanne dispense des cours chaque semaine. Présentation d’une discipline complète à adopter sans plus attendre !

Fitness WellNess Lausanne : le gym aux 100 cours collectifs

Vous lisez bien. Dans votre gym WellNess, plus de 100 cours de fitness se déroulent chaque semaine. À moins de 10 min du centre-ville de Lausanne, dans une déco ultra-contemporaine, expérimentez tour à tour la Zumba®, le yoga ou le Bodybalance™, en passant par la pole dance, et même l’aquabike. Mais ce qui nous intéresse tout particulièrement aujourd’hui, c’est le Pilates. Quel est le but du Pilates ? Est-ce que le Pilates fait perdre du poids ? Quelle est la différence entre le Pilates et le yoga ? On répond à toutes ces questions.

Quel est le but du Pilates ?

Discipline particulièrement complète, le Pilates engage tout le corps d’une manière singulière. Une association entre un travail sur les muscles profonds et des exercices respiratoires constitue la majeure partie du cours. Le résultat ? Une amélioration de la condition physique qui s’exprime à travers :

• Une meilleure posture, un maintien restauré.
  • Une amélioration de l’équilibre.
  • Une souplesse accrue.
  • Plus de force musculaire.
  • Une meilleure gestion du stress.
  • Plus de contrôle au niveau des mouvements.
  • Davantage de capacité de concentration.
  • Une confiance en soi reboostée.
  • Un ventre tonifié et plus plat.
  • Une taille qui se resserre.
  • Des muscles raffermis.

Au-delà de tous ces effets positifs, notez que le Pilates soulage les maux de dos et favorise un meilleur sommeil.

Est-ce que le Pilates fait perdre du poids ?

Sculpter son corps avec le Pilates, mythe ou réalité ? Réalité ! Si le Pilates reste un sport pratiqué sur la base de mouvements lents et très contrôlés, il n’en est pas moins resculptant. Ses postures ont pour effet d’allonger les muscles tout en ciblant le ventre et les lombaires. En étirant la silhouette vers le haut et en restaurant une posture plus droite, le Pilates agit véritablement sur l’allure. Plus gainée, raffermie et doté d’un maintien tonique, la silhouette semble plus élancée au fil des séances de Pilates.

Quelle est la différence entre le Pilates et le yoga ?

On a tendance parfois à confondre Pilates et yoga. Toutefois, les deux spécialités sportives se distinguent par plusieurs aspects. Le yoga agit à la fois sur le corps et l’esprit, visant l’harmonie entre les deux. Temps de méditation et respiration constituent deux points de différenciation majeurs. Le yoga inclut un temps de méditation en fin de cours, ce qui n’est pas le cas du Pilates.

Pour ce qui concerne la respiration, au yoga qui préconise une respiration par le nez uniquement, le Pilates oppose un principe d’inspiration nasale et d’expiration buccale.

La bonne idée : tester un cours de yoga et de Pilates à Lausanne pour profiter des bienfaits des deux concepts.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Publié le 25 décembre 2023