fr Espace réservation Blog

Lombalgie : 3 exercices pour prévenir les maux de dos

femme réalisant un étirement pour soulager un mal de dos
07 . 05 . 24

C’est, dit-on, le mal du siècle. En raison de notre mode de vie contemporain, le mal de dos touche une majorité de personnes. Comment s’en prémunir et soulager une lombalgie ? En bougeant et en adoptant une routine bien ciblée. Explications.

Le secret, pour se préserver des maux de dos et pour soulager un dos douloureux tient en un mot : mouvement. Malgré l’envie de chacun de rester immobile en cas de douleur, c’est pourtant bien en bougeant que l’on trouve un soulagement. À vous la marche et les étirements ! Du côté des exercices, la pratique de mouvements spécifiques fait vraiment la différence. Découvrez ci-après 3 exos efficaces pour prévenir le mal de dos.

S’étirer en position assise

Au bureau, à la maison ou ailleurs, la position assise dure parfois plus de temps qu’il ne faudrait. Cette posture maintenue peut occasionner des maux de dos. Pour les éviter, voici ce qu’il convient de faire : assis sur votre chaise, les bras croisés sur la poitrine, tournez le torse légèrement d’un côté puis de l’autre. Sentez vous les tensions se libérer ?

S’étirer au sol : l’étirement du chat

Faire le chat permet d’améliorer la flexibilité de la colonne vertébrale tout en dénouant les tensions des muscles du dos. Pour ce faire, il convient de se positionner à quatre pattes et de faire le dos rond comme le ferait un chat, avant de se cambrer en direction du sol tout en relevant la tête.

Faire le pont

Idéal pour renforcer les muscles lombaires ainsi que les fessiers qui soutiennent la colonne vertébrale et la stabilisent, cet exercice se pratique en se positionnant au sol, sur le dos et pieds à plat tandis que les genoux se plient. Le bassin se soulève lentement tandis que les muscles des fesses se contractent. Quand le corps forme une ligne droite depuis les épaules jusqu’aux genoux, le pont est atteint et peut être maintenu avant de revenir à la position initiale.

Nos conseils pour en finir avec le mal de dos

Pour soulager vos lombalgies, mieux vaut débuter en douceur et augmenter progressivement la durée et l’intensité des exercices. Gardez à l’esprit que la fréquence vous aidera à atteindre de meilleurs résultats et que, en cas de douleur persistante, une consultation médicale s’impose.

Crédit photo : Freepik.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?