Sport : toute la vérité au sujet de 4 idées reçues

Les courbatures sont la preuve d’un effort intense. Faire du sport à jeun accélère la perte de poids. Transpirer est la preuve d’une séance efficace. Toutes ces affirmations constituent autant d’idées reçues qu’il convient d’éclaircir. On fait le point.

Courbatures : faut-il vraiment souffrir pour se muscler ?

Certaines personnes considèrent que ces douleurs constituent une preuve d’efficacité. En réalité, les douleurs liées aux courbatures sont le fait de microlésions subies par les muscles pendant l’effort en cas :

• de reprise après une période d’arrêt,
  • de stimulation inhabituelle,
  • d’intensité plus élevée qu’à l’accoutumée.

En clair, bousculer son corps peut s’avérer douloureux, mais… cela ne signifie pas pour autant que la silhouette évolue plus rapidement quand on souffre.

Sport à jeun : efficace pour maigrir ?

L’option running matinal à jeun fait des émules. Si ce type d’effort aide à puiser dans les graisses, il doit toutefois respecter quelques règles :

• Adopter une intensité moindre.
  • Boire avant, pendant et après l’effort.
  • S’alimenter après la séance.
  • Ne pas pratiquer à jeun de manière répétitive, mais alterner avec des séances en journée.

À retenir : le plus efficace, pour mincir, reste de rééquilibrer ses repas et d’associer stimulation cardio-vasculaire et renforcement musculaire.

Faire du sport en soirée : perturbant pour le sommeil ?

Si certaines personnes possèdent un sommeil de plomb que rien ne peut titiller, d’autre s’avèrent plus sensibles. Si vos nuits sont ponctuées de réveils et que vous avez du mal à vous endormir, favorisez une activité zen en soirée. Yoga ou Bodybalance™ constituent des cours qui invitent au lâcher-prise et à la détente. Exactement ce qu’il vous faut avant la nuit !

A contrario, les cours de fitness très rythmés (RPM™, Zumba®, boxing) doivent être pratiqués sur des créneaux en journée afin d’éviter aux plus sensibles de monter dans les tours avant le coucher.

Le bon tip : tester un cours en soirée et écouter son corps.

Transpirer : une preuve d’efficacité ?

La transpiration est liée à plusieurs facteurs. Le lieu d’entraînement et la température ambiante jouent un rôle crucial, à l’instar de l’activité pratiquée. En effet, participer à un cours de Pilates n’induit pas les mêmes efforts que de pratiquer le Bodypump™. Résultat, il est possible de rester parfaitement au sec en travaillant dur malgré tout. Enfin, l’organisme de chacun étant différent, certaines personnes suent facilement alors que d’autres peinent avant de voir perler quelques gouttes de sueur.

En conclusion, vous l’aurez compris, transpirer ne signifie pas pour autant que l’effort est là. Les signes à prendre en compte se situent plutôt du côté de la fréquence cardiaque qui doit s’accélérer, du souffle qui doit prendre un rythme plus rapide et de la sensation d’avoir mis ses muscles à l’épreuve.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.