Pourquoi et comment s’échauffer : on vous dit tout

Fitness and Gym

Comment propulser vos performances sportives, éviter les bobos ou optimiser votre récupération ? En vous échauffant ! Mais pas n’importe comment. Le mode d’emploi du coach, c’est maintenant.

L’échauffement : une préparation incontournable
Avis à celles et ceux qui dégainent leurs kettlebells sur le plateau de musculation ou qui jouent le training fonctionnel sans avoir pris soin de s’échauffer, ils commettent une lourde erreur !

En faisant grimper la température interne, l’échauffement intensifie progressivement le travail cardiaque et respiratoire tandis que le corps s’éveille à l’effort physique sans à-coups. Les articulations se lubrifient et les tendons, ainsi que les ligaments, gagnent en élasticité, préservant les os des chocs et aidant à amortir les impacts. Le sang, mieux oxygéné avant l’effort, alimente plus efficacement les muscles.

Résultat : après 10 à 15 minutes au moins, on est fin prêt à passer aux choses sérieuses sans risquer la blessure et en jouissant d’une préparation qui décuple l’efficacité de nos mouvements. Tenté(e) ? C’est parti pour la méthode !

Comment s’échauffer : étape 1
Quel que soit le sport pratiqué (fitness, musculation, running, vélo), on conseille de mobiliser toutes les articulations au préalable. Faire tourner ses bras, opérer des rotations des poignets, des chevilles et plier les genoux en augmentant progressivement l’amplitude du mouvement constituent une base. On en profite alors pour se recentrer sur son corps et pour zapper ses préoccupations de la journée.

Etre à l’écoute et se focaliser sur l’exercice physique, voilà un bon début pour optimiser son entraînement !

Comment s’échauffer : étape 2
Une fois le corps assoupli, rien de tel qu’une montée en puissance côté cardio. On fait grimper le rythme en misant sur des enchaînements plus rapides et plus intenses tout en restant soft et en jouant la progressivité.

A noter : il est judicieux de privilégier les zones qui seront stimulées lors de la séance. Par exemple, si l’on s’apprête à pratiquer la musculation en half body au niveau des membres inférieurs, il convient d’échauffer plus particulièrement le bas du corps.

Comment savoir si l’on est bien échauffé ?
Plusieurs signaux nous mettent sur la voie. Le cœur bat un peu plus vite et la transpiration commence à perler. Attention à ne pas trop en faire à ce stade, l’essoufflement par exemple n’est pas de mise durant l’échauffement.

Bon à savoir : si vous pratiquez le fitness en cours collectif (Zumba®, RPM™, Bodypump™…), il est inutile de vous échauffer avant car ces concepts chorégraphiés commencent toujours par quelques minutes d’échauffement encadré.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.