Randonnée : nos conseils pour bien se préparer

couple en train de randonner en montagne

Le printemps et l’été, les vacances à la montagne incarnent l’occasion rêvée pour s’adonner à la randonnée et profiter de paysages majestueux. Comme la mer, l’univers montagnard exige quelques principes de sécurité à adopter avant de se lancer. Décryptage.

Se préparer à randonner mode d’emploi

Si vous pratiquez la marche, le running, la Zumba® ou le boxing tout au long de l’année, vous devriez pouvoir vous glisser dans les chaussures de la randonneuse ou du randonneur sans difficulté. Dans le cas contraire, un tour chez votre médecin vous permettra de faire le point sur vos capacités physiques en altitude.

À faire en complément : reprendre une activité progressive quelques semaines avant le jour J pour profiter de vos vacances en montagne au maximum et éviter les potentielles blessures une fois sur place.

Bien choisir son parcours

Ni trop facile, ni trop éprouvante, une randonnée doit être adaptée au niveau des pratiquants. Objectif, se challenger un peu, mais pas trop afin de conserver la notion de plaisir. Pour vous aider, on conseille de consulter les sites web qui recensent les parcours de randonnée en indiquant leur niveau de difficulté.

À faire : télécharger l’itinéraire et vous munir d’une carte, d’une boussole ou d’un GPS afin d’anticiper l’absence de réseau en montagne.

Jouer la sécurité

Avant de partir en randonnée, la règle consiste à vérifier la météo et à rester vigilant tout au long du parcours. En montagne, les conditions météorologiques peuvent en effet changer très vite. Autre principe de précaution à adopter, le fait de partir au moins à deux permet de sécuriser la randonnée. Pensez malgré tout à prévenir vos proches de votre départ en montagne. Enfin, si la couverture mobile n’est pas optimale en altitude, le numéro d’appel d’urgence européen 112 fonctionne hors couverture. Une bonne raison d’emmener son portable avec soi quoiqu’il arrive.

S’équiper avec le bon matériel

Partir randonner en baskets ? Impensable ! Pour marcher dans de bonnes conditions sur des sols variés et irréguliers, la paire de chaussures montantes s’impose. Côté vêtements, même combat. Une tenue de randonnée doit être respirante et il convient de prévoir une couche imperméable en cas d’averse. Enfin, lunettes de soleil, casquette ou bob et crème protectrice permettent de se préserver des coups de soleil ou des coups de chaud.

Dans le sac à dos, on glisse, au-delà de l’incontournable gourde d’eau, une collation légère en poids mais riche en calories. À prendre en cas de bobo : une trousse de secours comportant de quoi se désinfecter, se faire un pansement, retirer une écharde et une couverture de survie pour se réchauffer ou se refroidir si besoin.

Derniers accessoires à ajouter à votre liste spéciale rando : le couteau et la lampe de poche (à recharge manuelle, c’est encore mieux).

Bonne randonnée à toutes et à tous !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.