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Santé : 10 astuces du coach pour une hydratation au top

Hydratation Sport
08 . 03 . 19

Saviez-vous que le corps humain était composé d’eau à hauteur de 65 % environ ? Voilà pourquoi il est vital de boire avant, pendant et après une séance de musculation et de fitness. Mais pas seulement ! Le coach Wellness (Genève, Lausanne) nous dit tout.

1 – Boire tout au long de la journée pour rester hydraté
Que l’on soit au bureau, en train de danser la Zumba®, de s’adonner à un cours de Grit™, dans les transports ou en mode canapé/TV, on garde toujours une bouteille d’eau à portée de main. Objectif : ne pas oublier de boire régulièrement pour maintenir un niveau d’hydratation au top.

2 – On boit dès le réveil
Après une nuit de sommeil, le corps s’est considérablement déshydraté. Parce que l’eau est nécessaire au maintien d’un volume sanguin vital, d’une bonne lubrification des articulations (précieux pour le sport !) et d’une humidification des yeux, on n’hésite pas à boire un verre d’eau ou deux. Le bon plan détox : presser un citron et le déguster avec de l’eau chaude pour purifier le foie.

3 – On surveille sa consommation
Généralement, on conseille de boire 1.5 litres d’eau par jour. Cette quantité varie en fonction de la température qu’il fait et du niveau d’activité physique. Que les amateurs de cours cardio (RPM™, step, Bodypump™) ne se privent pas de compenser les pertes d’eau liées à la sudation en dépassant allègrement cette dose quotidienne ! En la matière, mieux vaut trop que pas assez. A faire aussi : boire un thé vert après sa séance de sport pour drainer les toxines.

 4 – On programme des pauses « eau »
Lorsque la sensation de soif se manifeste, le corps subit déjà les premiers effets de la déshydratation. Résultat côté salle de sport : les performances baissent et l’on se retrouve totalement perdu en pleine chorégraphie de Sh’Bam™. Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, autant boire d’infimes quantités à intervalles réguliers. Le tip : programmer une alarme pour ne plus avoir à y penser.

5 – On varie les plaisirs
Autant vous le dire tout de suite, il n’est pas question de vous conseiller la prise de sodas et autres sirops chargés en sucre. Pour changer de l’eau plate, d’autres alternatives healthy existent. A tester : les eaux pétillantes, les eaux aromatisées maison (orange, citron, feuilles de menthe), le thé glacé maison.

Petit rappel au sujet des bienfaits de l’eau
En hydratant l’organisme, l’eau contribue à ralentir le vieillissement cutané et apporte nutriments, sels minéraux, oligo-éléments. Elle maintient le volume de sang et de lymphe nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme et facilite digestion et transit. Côté fitness et musculation, l’eau permet au corps de transpirer pour maintenir une température corporelle optimale.

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Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

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