Santé : par quels aliments remplacer la viande ?

assiette vegan composée d'un oeuf, de pois-chiches, de thon...

Faire des économies, varier son assiette et prendre soin de la planète… à chacun ses raisons de revoir son alimentation ! Sans pour autant devenir végé ou vegan, manger moins de viande incarne une vraie tendance. On vous dit comment faire pour remplacer le traditionnel steak de bœuf !

Viande rouge et charcuterie : tout est question de modération

Il n’est pas question de bannir l’entrecôte ou le saucisson de votre assiette s’ils sont synonymes de plaisir. Toutefois, il est conseillé d’en réduire la consommation et de privilégier la volaille tout en limitant le porc, le mouton, le veau… idem pour la charcuterie (trop grasse, trop salée et gorgée d’additifs), dont les méfaits liés à une consommation excessive sont désormais connus de tous. La solution pour concilier santé et plaisir ? Alterner viandes, végétaux bien-sûr et… varier ses sources de protéines !

Protéines animales : que choisir ?

Pour éviter toute carence liée à une diminution des apports en viande, on mise sur des sources de protéines variées :

• Poisson : à raison de deux portions par semaine, le poisson constitue une excellente source de protéines animales.
  • Fruits de mer et crustacés : riches en magnésium et très goûteux, on les adore ! Attention toutefois aux accompagnements. On évite de leur ajouter mayonnaise et autres sauces trop grasses pour profiter pleinement de leurs bienfaits.
  • Œufs : voilà une excellente source de protéines facile à cuisiner ! Le matin au petit-déjeuner, rien de tel qu’un œuf brouillé tandis qu’une omelette à déjeuner fait le bonheur des petits et des grands.
  • Produits laitiers : on conseille aux adultes de consommer deux laitages par jour. À nous les fromages, le beurre, la crème, les yaourts !

Les légumineuses : une source de protéines végétales

Riches en fibres et hautement dosées en protéines, les légumineuses (lentilles, haricots secs…), alias légumes secs, devraient trôner dans nos assiettes au moins deux fois par semaine. Associées à des céréales, elles constituent une alternative à la viande.

On pense ici aux combos de type :

• Semoule de couscous et pois-chiches,
  • Curry de lentilles et riz,
  • Haricots rouge et riz.

Les fruits à coques, les céréales et le tofu

Les amandes, les noix, les noisettes contiennent protéines et minéraux. On les consomme le matin au petit-déjeuner ou en collation. Du côté des céréales, on conseille de miser sur leur version complète et de jouer la diversité. Quinoa, sarrasin, petit épeautre ou encore millet constituent des alternatives savoureuses à associer à des légumineuses. Enfin, le célèbre soja, réputé pour sa teneur importante en protéines, se décline en tempeh ou en carrés parfumés pour nous régaler.

Crédit photo : Pexels- Textes : Skom.