fr Espace réservation Blog

Sport et santé : de nombreux bienfaits

jeune femme au grand sourire pendant un cours de sport collectif
05 . 04 . 24

Et si on profitait de la journée mondiale de la santé le 7 avril prochain pour lister les effets positifs du sport sur notre santé ? De ses bienfaits physiques à son action sur le mental et l’émotionnel, découvrez tout le bien que le fait de bouger nous procure.

Une silhouette remodelée

C’est souvent un des premiers objectifs de celles et ceux qui se lancent dans la pratique d’un sport. Que ce soit en gym ou en activité outdoor, la recherche d’un corps plus ferme, plus mince, plus musclé constitue un moteur non négligeable. Bon pour la santé ? Oui ! Au-delà de la dimension esthétique, un poids stable évite les problèmes métaboliques et agit positivement sur le moral.

Un cœur à toute épreuve

Adeptes de cardio, ce passage vous concerne ! La pratique d’une activité sportive régulière suffisamment intense pour agir sur la fréquence cardiaque, favorise une bonne santé cardiovasculaire. Moins de mauvais cholestérol, baisse de la pression artérielle font partie de ses bienfaits.

Des os solides

Pratiquer la course ou la musculation, et toute activité impliquant des impacts ou des exercices de résistance, a pour effet de stimuler la formation osseuse, réduisant ainsi les risques d’ostéoporose.

Un mental d’acier

On entend souvent parler des hormones du bonheur, ces fameuses endorphines qui nous font voir la vie en rose. Excellente nouvelle, leur production est stimulée par la pratique du sport, agissant ainsi comme un booster de bonne humeur. En prime, pratiquer un sport régulièrement a pour effet de renforcer la confiance en soi et d’affûter la capacité de concentration.

Une sphère émotionnelle apaisée

Anti-stress au naturel, le sport quel qu’il soit (Zumba®, cross training, aquabike) favorise une meilleure gestion du stress et de l’anxiété. Ressourçant, il permet de se défouler et de se libérer ainsi de ses tensions et de ses pensées parasites.

En conclusion, la pratique du fitness, de la musculation et d’autres sports dépasse la dimension esthétique. En agissant sur notre bien-être physique, mental et émotionnel, elle représente un allié incontournable pour notre santé.

Alors, vous commencez quand ?

Crédit photo : Freepik.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?