fr Espace réservation Blog

Crampes : comment les éviter, que faire pour se soulager ?

femme au sol victime d'une crampe en plein running
01 . 04 . 23

En plein effort, vous voilà stoppé(e) par une douleur intense. Une crampe. Comment prévenir et soulager ces manifestations capables de durer plusieurs minutes ? Mode d’emploi anti-crampe avec le coach.

Qu’est-ce qu’une crampe ?

Aussi soudaine qu’intense et incontrôlable, la crampe est en réalité due au muscle qui se contracte, soit en partie, soit en totalité. Souvent douloureuse, elle survient volontiers après une activité physique soutenue. En théorie, différents muscles peuvent être touchés, mais ce sont plus souvent les muscles des jambes, des pieds, des mains et des bras qui sont concernés. Du côté des facteurs déclenchants, ils sont multiples et vont du manque d’hydratation à l’abus d’alcool en passant par le froid.

3 bonnes pratiques à adopter en cas de crampe

Voilà, la crampe est là. Que faire pour vous soulager ?

Plusieurs réflexes s’imposent pour décontracter le muscle endolori :

  • S’hydrater : pendant l’effort, il convient, en cas de crampe, de stopper net toute activité et de boire de l’eau de manière à se réhydrater. À faire aussi : en cas de sport basé sur l’endurance, une boisson de l’effort s’impose.
  • Étirer le muscle : pour soulager la douleur et détendre progressivement la zone contractée, il convient de masser le muscle et de l’étirer dans le sens opposé à la crampe sans pour autant forcer de manière appuyée si cela occasionne une douleur supplémentaire.
  • Appliquer du chaud : le chaud détend le muscle, produisant exactement l’effet recherché lors d’une contraction involontaire. Une compresse chaude ou un coussin chauffant peuvent être utilisés pour diffuser de la chaleur au cœur du muscle.

Prévenir les crampes mode d’emploi

Pour éviter la survenue d’une crampe, on mise sur :

  • Un échauffement systématique qui précède toute séance de sport.
  • Un entraînement régulier et suffisamment fréquent pour ne pas impacter la musculature de manière négative.
  • Des massages : pratiqués du bas vers le haut au niveau des jambes, ils favorisent le bon retour veineux et peuvent aider à prévenir l’apparition de crampes.
  • Une alimentation riche en magnésium : ce nutriment est impliqué dans la contraction et la relaxation des muscles. À ce titre, il s’avère essentiel pour la prévention des crampes. On le trouve dans les légumes verts à feuilles, les légumineuses, les noix…

Bon entraînement à toutes et à tous !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?