fr Espace membres & réservation Espace vidéos Blog

Déconfinement et sport mode d’emploi

homme faisant du sport
06 . 06 . 20

Après la reprise du sport outdoor, on peut désormais à nouveau fréquenter son gym favori pour s’adonner à une bonne séance de musculation ou à un cours de Zumba®. Comment s’y remettre sans pour autant s’exposer ? Le point santé.

Reprendre une activité physique en adoptant le bon rythme
Quand on fait partie des gens qui ont réduit l’intensité de leur entrainement sur plusieurs semaines, la progressivité est de mise. Le bon réflexe ? S’y remettre certes mais de façon modérée. On oublie donc les cross-training et les HIIT de l’extrême pour adopter des concepts plus soft côté cardio et muscles.

Côté fréquence, si on était adepte du 7 jours sur 7 avant la crise Covid-19, on attend quelques semaines et on joue la pratique évolutive. Objectif : retrouver tout le plaisir de l’entraînement fitness & musculation sans pour autant risquer la blessure !

Faire preuve de bon sens en collectivité
Responsable, l’industrie du fitness a mis en place des procédures anti-Covid.
Au programme :
– utilisation d’un appareil cardio sur deux,
– marquage au sol pour délimiter l’emplacement des participants lors des cours collectifs (Bodypump™, Sh’Bam™, CAF…),
– gel hydroalcoolique et masques à disposition,
– nettoyage régulier des machines,
– contrôle du nombre de personnes présentes en même temps…

Rassurant mais ce n’est pas une raison pour en oublier les gestes barrière que tout un chacun se doit de respecter ! Ainsi, on évite la discussion prolongée avec ses amis à moins d’un mètre de distance, on pense à bien nettoyer les appareils après chaque utilisation et, quand c’est possible, il est bon de venir déjà prêt en tenue de sport pour n’avoir qu’à changer de baskets sans s’éterniser dans la case vestiaire.

Les signaux qui doivent alerter
Evidemment, en cas de fièvre, de toux ou de tout autre symptôme pouvant évoquer une atteinte par le Covid-19, il convient de suspendre toute activité sportive sans délai et de contacter son médecin pour connaître la marche à suivre.

Sport et santé : le mix gagnant
On ne le répétera jamais assez, le sport, c’est la santé ! D’ailleurs, les études prouvent qu’à tout âge, la pratique d’une activité sportive préserve des maladies cardio-vasculaires, des maladies chroniques de type diabète et aussi qu’elle booste le système immunitaire. Autrement dit, le sport renforce notre résistance aux virus !

Autre atout, une activité physique permet de fabriquer du muscle tout au long de la vie et de solidifier les os tout en entretenant la mobilité articulaire. Enfin, les scientifiques ont mis en relief l’action rajeunissante du sport sur l’épiderme et ce, même sur les peaux déjà marquées par les signes de l’âge.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×
Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
Quand souhaitez-vous être appelé ?