Du studio à la piscine : 4 cours de fitness à retrouver dans l’eau (aquaboxe, aquadance, aquapilates, aquayoga)

cours collectif en piscine

On connaît tous la boxe, la danse, le Pilates ou le yoga dans leur version « terrestre ». Chez Wellness, ces disciplines fitness traditionnelles se déclinent dans une version aquatique. Plongée dans l’univers du fitness en piscine !

Aquaboxe : le plus musclé
A l’instar de son homologue terrestre, un cours d’aquaboxe joue le combo entre différents arts martiaux. Au programme : des enchaînements de type « pieds-poings » toutefois dépourvus de coups directs portés à l’adversaire au profit d’un training appelé shadow boxing (on boxe contre soi).

• Avantages : le corps immergé dans l’eau jusqu’à la taille, on ne risque plus le déséquilibre même en cas de coup de pied trop ambitieux.
  • Les plus côté corps : comme tous les sports pratiqués en piscine, l’aquaboxe ne comporte aucun impact et possède un côté drainant qui tonifie et dégorge les tissus.
  • Pour qui : pour celles et ceux qui cherchent à se challenger côté cardio tout en resculptant leur silhouette.

Aquadance : le plus festif
Quand on aime l’esprit fiesta de la Zumba®, impossible de ne pas succomber à un cours d’aquadance ! Accessibles à tous en raison d’enchaînements basiques, les chorégraphies ont été pensées pour le plaisir de bouger son corps en rythme. De la musique électro au zouk en passant par les sons latinos, les playlists jouent la cadence effrénée qui pousse au lâcher-prise.

• Avantage : l’honneur reste sauf quand on se « prend les pieds dans le tapis » et que l’on se trompe de pas. L’eau dissimule nos faiblesses de synchronisation !
  • Les plus côté corps : au-delà de la stimulation cardio-vasculaire, l’eau agit comme un drainage sur la silhouette.
  • Pour qui : pour celles et ceux qui aiment la danse et qui ont envie de sortir des sentiers battus.

Aquapilates : le plus gainant
Le Pilates cible absolument tous les muscles du corps, on le sait. Avec cette déclinaison de la discipline dans l’eau, on renforce encore l’efficacité du concept côté gainage et muscles propriocepteurs. Et pour cause, les figures traditionnelles de la version terrestre du Pilates sont réalisées dans un élément qui favorise les déséquilibres. Carrément bénéfique pour la posture !

• Avantage : axé sur la détente, un cours d’aquapilates renforce en profondeur tout en favorisant le relâchement mental.
  • Les plus côté corps : toutes les chaînes musculaires profondes et liées au maintien (transverse, dorsaux, fessiers…) subissent une stimulation intense.
  • Pour qui : pour les amateurs de Pilates qui souhaitent intensifier leurs sensations.

Aqua yoga : le plus planant
Le credo du yoga ? Viser l’harmonie entre le corps et l’esprit. Avec l’aqua yoga, on découvre un type de pratique axé à la fois sur le bien-être et la tonicité musculaire. Rien à voir avec un cours dépourvu de sensations physiques intenses puisque l’aqua yoga joue le dynamisme et la contraction maximale.

• Avantage : effectuées debout, toutes les postures gagent en intensité en raison de la résistance nécessaire à apporter pour effectuer des mouvements dans l’eau. C’est clair, on gagne en stimulation musculaire avec ce cours yoga en piscine.
  • Les plus côté corps : l’eau masse les tissus, favorisant le drainage des toxines déjà garanti par la discipline.
  • Pour qui : pour celles et ceux qui ont envie d’un yoga plus intense sur un plan musculaire et de sensations inédites.

Crédit photo : Wellness Sport Club – Textes : Skom.