Femmes : se muscler sans gonfler, mythe ou réalité ?

femme en train de faire du sport

A l’occasion de la journée de la femme le 8 mars prochain, on s’intéresse à un sujet qui préoccupe plus d’une fitness girl. Peut-on raisonnablement devenir une adepte du plateau de musculation sans pour autant se transformer en body-buildeuse ? On vous répond.

Une question de physiologie
La testostérone, ça vous parle ? C’est l’hormone qui entre en jeu lorsqu’il s’agit de fabriquer du tissu musculaire. Et comme chacun sait, ce sont les hommes qui en sécrètent le plus. Chez les femmes, cette hormone est certes présente mais dans des quantités moindres. Cette réalité physiologique empêche donc de manière naturelle toute explosion de la masse musculaire au féminin et ce, quel que soit l’intensité de l’entraînement choisi.

Mais alors, comment expliquer les silhouettes ultra-dessinées de certaines sportives aux muscles saillants ? Prise de compléments alimentaires et nutrition ciblée sont nécessaires pour obtenir ces résultats savamment visés. Aucun risque donc si on se contente d’un training au naturel.

Prendre du muscle aide à maigrir
Avis aux plus réticentes, le programme 100 % cardio appartient au passé. Désormais, pour prendre du poids, on mise sur un entraînement mixte associant endurance et renforcement musculaire. A ce titre, un cross training qui comporte des mouvements polyarticulaires réalisés sur un rythme rapide constitue le combo idéal.

Explication : en prenant du muscle, on augmente son métabolisme de base qui permet de brûler plus de calories en action et au repos. Un must pour mincir en un temps record !

Comment s’entraîner pour un résultat tonique et galbé ?
S’affiner c’est bien, rester tonique et arborer des membres resculptés, c’est encore mieux. Pour y parvenir, on mise sur des concepts de type Grit™, BodyPump™ ou sculpt. Plus traditionnel, le circuit training sur le plateau de musculation a lui aussi fait ses preuves.

Et pour cibler un groupe musculaire en particulier (cuisses et fesses par exemple), on n’hésite pas à s’offrir un tour en studio de bike ou en séance d’aquabike. A noter : le vélo dans l’eau incarne l’ennemi numéro un de la cellulite. Toutes à vos guidons !

Crédit photo : Wellness Sport Club – Textes : Skom.