Minceur : tout ce que vous devez savoir pour sculpter votre silhouette

A l’approche de l’été, perdre du poids devient un objectif principal pour beaucoup d’entre nous. Y-a-t-il un poids idéal, faut-il adopter un régime protéiné ou se priver un maximum ? Le coach fait toute la lumière.

Faut-il faire du sport pour perdre du poids ?
Oui et non. Le muscle étant plus dense et moins volumineux que la graisse, il  arrive très souvent que le poids sur la balance stagne après quelques semaines de sport (Zumba®, Bodypump™, aquabike…) intense. En réalité, les résultats les plus visibles se manifestent côté dressing avec une perte d’une à deux tailles de vêtements. Plus tonique, le corps s’affûte et les muscles se dessinent tandis que les tissus se raffermissent. L’autre bonne nouvelle concerne le métabolisme de base. Plus musclé, l’organisme consomme plus de calories et ce, même au repos. A faire : adopter une alimentation variée et équilibrée pour mettre toutes les chances de son côté !

Quand on est mince, on n’a pas de cellulite
Voilà une idée reçue qui a la vie dure ! Malheureusement, la cellulite concerne une majorité de femmes. Que l’on soit pulpeuse ou ultra-fine, la peau d’orange réussit toujours à se nicher quelque part. En cause, les hormones, une circulation paresseuse, une génétique qui prédispose, la sédentarité… Pour y remédier, pas de mystère. Le coach conseille de pratiquer une activité sportive régulière avec une mention spéciale pour l’aquagym et l’aquabike dont les effets drainants relancent la circulation et resculptent le bas du corps. A faire aussi : réduire les apports en sel qui favorisent la rétention d’eau, surveiller son alimentation et pratiquer l’auto-massage chaque jour après la douche (que l’on termine par un jet d’eau froide).

Les crèmes minceur : bonne ou mauvaise idée ?
S’il existait un produit miracle capable de gommer les capitons après quelques applications superficielles, ça se saurait ! En matière de minceur, le coach conseille de miser sur l’association de différents facteurs. Alimentation, sport, produits, massages… constituent une hygiène de vie quotidienne favorable pour déclencher une perte de poids ou entretenir sa silhouette. Le bon point des produits minceur : ils nous aident à nous chouchouter et à pratiquer l’auto-massage qui désengorge les tissus. A pratiquer aussi : le Bodybalance™ pour ses effets drainants.

Régimes protéinés et privatifs : la solution minceur ?
S’ils se montrent efficaces dans les semaines ou les mois qui suivent leur commencement, les régimes basés sur la privation ne portent pas leurs fruits à long terme. Et pour cause, on imagine mal conserver une alimentation centrée sur un seul type d’aliment à vie. Attention à l’effet yoyo donc et aux carences qui pourraient affecter la santé. Le conseil du coach : manger de tout (excepté les plats industriels et les sodas) en quantité modérée (mais à sa faim) reste la meilleure des garanties pour bénéficier d’une alimentation équilibrée. La bonne idée : miser sur les épices et les herbes aromatiques pour réveiller les plats pauvres en graisses.

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.