fr en Espace réservation Blog

Piscine : pourquoi a-t-on faim après l’aquabike ?

Que l’on sorte d’un cours d’Aquadynamic™, d’aquagym, d’aquadouce ou d’aquabiking, le constat est le même. Chaque fin de séance est placée sous le sceau de la fringale. Pourquoi et comment le sport en piscine creuse-t-il ? Explications avec le coach Wellness (Genève et Lausanne).

Activités d’aqua fitness : une épreuve pour le corps
Si la natation et les cours de fitness dans l’eau (aquagym, aquabike…) s’avèrent doux pour les articulations, ils n’en sont pas moins intenses. Réaliser des mouvements dans un bassin produit des effets inhabituels sur l’organisme. Les membres rencontrent une résistance face à l’eau tandis que le corps profite d’un effet d’apesanteur. Résultat : on a l’impression de ne pas faire d’effort alors qu’on se dépense plus que sur la terre ferme. L’eau, qui affiche toujours une température inférieure à celle du corps, oblige l’organisme à lutter pour maintenir 37 ° C au moins. Enfin, le corps immergé – sans compter l’aspect purement pratique – on pense rarement à s’hydrater. Toutes ces raisons expliquent une consommation record de calories et la fringale post aquagym qui s’empare de nous à l’issue d’un cours.

Doit-on prendre une collation après un cours aquatique ?
A la question : dois-je écouter mon corps et céder à cette pulsion, le coach répond non. La méthodo pour résister ? Jouer la montre en commençant par boire un maximum. De l’eau évidemment et surtout pas des sodas. Réhydraté, le corps commencera à donner quelques signes d’apaisement. A faire ensuite : patienter une trentaine de minutes (en s’occupant, c’est mieux). Faites le test, la sensation de faim d’estompe au fil du temps, preuve du caractère fugace de la fringale.

Et si on craque ?
Le cours d’Aquadynamic™ fut particulièrement punchy et on se dit qu’il est impossible de tenir jusqu’au dîner ? On attend tout de même 30 mn histoire de faire disparaître le côté compulsif de la fringale et on s’accorde un goûter de champion à base de fruits secs et/ou d’un fruit. Côté boisson, on mise tout sur le thé vert qui détoxifie l’organisme. A éviter absolument : les barres chocolatées et autres sucres rapides et dénués d’intérêt nutritionnel pour le corps.

Pour obtenir toutes les réponses à votre questions fitness, rendez-vous dans le centre de remise en forme premium Wellness Sport Club à Genève ou à Lausanne !

Crédit photo : Melbourne – Textes : Skom.