Bonnes résolutions sportives : comment rester motivé(e) ?

Parmi les bonnes résolutions de début d’année, le sport arrive dans le top 5. Nombreux sont celles et ceux qui souhaitent remodeler leur silhouette et afficher une forme olympique. Et pourtant. Dès les premières semaines, l’enthousiasme s’étouffe, laissant la place à une démotivation généralisée. Comment faire pour ne rien lâcher ? On vous dit tout.

Définir un objectif

Garder sa motivation des premiers jours exige d’avoir les idées claires sur ce que l’on veut, d’où l’on part et où l’on souhaite aller. Pour élaborer un plan d’action et un programme d’entraînement dignes de ce nom, un objectif s’impose. Mais attention. Pas n’importe lequel. Perdre 20 kilos en 2 mois n’est pas un objectif motivant. Pourquoi ? Parce qu’il s’avère illusoire et dangereux.

Pour rester motivé, on vise un but atteignable et on ne place jamais la barre trop haut.

Opter pour le bon sport

Vous adorez danser mais vous pensez que la Zumba® ne vous fera pas les fesses dont vous rêvez ? Qu’à cela ne tienne ! Respectez vos envies avant tout. Parce que la motivation passe aussi par le plaisir, pratiquez le sport qui vous plaît. Vous pouvez toujours compléter votre activité fitness favorite par la pratique d’une discipline plus ciblée afin d’obtenir le résultat souhaité.

Le pire : se rendre au club de sport à reculons.

Prendre rendez-vous avec soi-même

Pas le temps. C’est généralement l’excuse la plus couramment utilisée pour justifier un abandon de ses bonnes résolutions sportives. Pour ne pas tomber dans ce piège, la bonne pratique consiste à noter ses séances de remise en forme sur son agenda, comme on le ferait pour un rendez-vous chez le dentiste. Résultat : le créneau est bloqué et c’est non négociable.

À garder à l’esprit : le temps passé devant son écran à consulter les réseaux sociaux et autres supports de pur loisir. Alors alors ?

Se faire accompagner par un coach sportif

Avis à celles et ceux qui peinent à se motiver pour se rendre à la salle de sport et ce, malgré tous les conseils énoncés plus haut. L’aide d’un coach peut leur être précieuse. Et pour cause, se savoir attendu agit comme un booster de motivation. En outre, le coach élabore un programme structuré sur mesure, agrémenté de conseils alimentaires. Il suit les progrès, consignant les progressions pour en visualiser la courbe. On se sent alors soutenu dans l’effort et logiquement plus impliqué dans l’entraînement.

Alors, vous vous inscrivez quand ?