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Pilates : le cours qui nous veut du bien

trois femmes en cours de Pilates sur tapis de gym
20 . 01 . 23

Quel est le principe du Pilates ? Quels bienfaits en attendre ? Rendez-vous dans votre gym WellNess pour découvrir cette discipline aussi challengeante que ressourcçante. 

Qu’est-ce que le Pilates ?

Cette discipline se focalise sur le renforcement des muscles profonds avec un ciblage tout particulier du centre du corps et notamment de la sangle abdominale. En Pilates, les exercices s’appuient sur la respiration pour maintenir des poses exigeantes. Résultat, le corps se gaine intégralement, améliorant la posture et la tonicité. Mais ce n’est pas tout, cette pratique vous apporte bien plus !

Quels sont les bienfaits du Pilates ?

En renforçant le centre du corps et en apprenant à travailler son souffle, le Pilates :

  • Améliore la puissance et l’explosivité,
  • Affûte la synergie entre haut et bas du corps,
  • Réapprend à respirer,
  • Développe la capacité de concentration,
  • Favorise la conscience que l’on a de son propre corps,
  • Restaure l’équilibre et la précision du geste,
  • Travaille la souplesse et l’amplitude des mouvements,
  • Aide à gérer le stress,
  • Renforce la sangle abdominale pour un effet ventre plat et taille de guêpe,
  • Prévient et/ou soulage les maux de dos,
  • Masse les organes grâce aux postures qui stimulent le centre du corps,
  • Active la circulation sanguine,
  • Diminue le risque de blessures et de déséquilibres posturaux.

Est-ce que le Pilates fait maigrir ?

Au-delà de ses nombreux bienfaits sur le corps, peut-on espérer perdre du poids grâce au Pilates ? S’il est vrai que la silhouette semble plus harmonieuse grâce à ses effets sur la posture, le Pilates ne permet toutefois pas de brûler un grand nombre de calories.

En revanche, ce sport galbant tonifie et redessine la musculature, favorisant une augmentation de la masse musculaire et donc, du métabolisme de base. En prime, les exercices ciblés sur le muscle transverse opèrent leur action spéciale ventre plat. On dégonfle et on raffermit ses muscles en douceur.

La bonne idée : plutôt que de vous fier uniquement à votre poids, qui fluctue énormément, munissez-vous d’un mètre de couture et comparez vos mensurations (taille, hanche…). Vous devriez rapidement voir de l’évolution entre le début de vos cours et après quelques semaines seulement !

Bon à savoir : le créateur de la discipline affirmait que 30 séances suffisaient à remodeler un corps tout neuf. Ça donne envie non ?!

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

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