Sports d’hiver : 8 conseils pour une préparation fitness au top

Sports d'hiver

La saison de la glisse (ski, snowboard) approche à grands pas. Découvrez vite les conseils fitness et musculation de votre gym (Genève, Lausanne) pour préparer votre corps à l’effort. Objectif : en profiter un maximum !

A quoi sert la préparation sportive ?
A programmer à 2 mois des vacances aux sports d’hiver au moins, la préparation en salle de fitness s’avère carrément utile. Le programme ? On affûte le cardio pour renforcer l’endurance, condition sine qua non pour dévaler les pistes sans être contraint de s’arrêter à chaque descente. En parallèle, on déploie un arsenal d’exercices ciblés sur les cuisses afin d’éviter la surchauffe voire le claquage dès la première glisse.

Quel programme de cardio-training adopter ?
Pour gagner en endurance et apprendre à gérer son souffle pendant l’effort, direction l’espace cardio de la salle de gym Wellness (Genève, Lausanne). Vélo assis, allongé, tapis de course, rameur ou elliptique promettent de vous faire monter dans les tours. La bonne idée : s’entraîner en fractionné afin de mettre le cœur et les muscles à l’épreuve. Du côté de la salle de cours collectifs, des concepts fitness tels que Bodypump™ et Bodysculpt (Genève et Lausanne) ou boxing (Genève) et circuit training (Lausanne) associent à la fois efforts cardio-vasculaires intenses et renforcement musculaire. Le top pour délester son corps de sa graisse superflue tout en reboostant la condition physique.

Work out spécial cuisses et cours collectifs : le bon mix
Pour des quadriceps béton qui permettent de sillonner le domaine skiable sans même s’en rendre compte, direction le plateau de musculation ! Là, on enchaîne les exercices de type chaise (on s’assied dos au mur et bien évidemment sans siège sous les fesses), fentes et squats. Le must : utiliser des poids pour intensifier l’effort. Et lorsque la sensation de brûlure fait grimacer, on se réjouit en pensant aux belles pistes enneigées qui nous attendent. Pour compléter cet entraînement ciblé, des cours collectifs de type CX Worx™ et Grit™ plyo (Genève) ou biking et CAF (Lausanne) s’imposent. Avantage : ces concepts fitness rythmés comportent un double volet cardio et renforcement musculaire.

Sur les pistes : les bons réflexes
Le froid associé au sport, ça fait brûler des calories ! Pour éviter la panne énergétique, le coach vous conseille de penser à la collation fruits secs. Un bon mix amandes, noisettes, dattes, raisins secs s’avère redoutable pour recharger ses batteries. Autre aliment précieux : la banane, riche en magnésium (anti-crampes). Et pour maintenir le niveau d’hydratation nécessaire à l’effort, on boit régulièrement et avant d’avoir soif.

Bonne glisse à tous !

Et pour encore plus de conseils ciblés, rendez-vous dans votre gym Wellness Sport Club à Genève ou à Lausanne !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.