fr Espace réservation Blog

4 tips pour soulager les courbatures

femme sportive se tenant la jambe au sol

Comment faire passer les courbatures rapidement ? Quelle en est la cause ? Sont-elles le signe d’un entraînement réussi ? Vous conjuguez sport et douleurs après l’effort ? On vous dit tout !

Pourquoi souffre-t-on de courbatures ?

On a tous connu cette sensation de jambes tellement endolories après une séance de renfo ou de step qu’il en devient difficile de marcher ou de monter les escaliers. Pour éviter au mieux que cela ne se reproduise, encore faut-il identifier les causes de ces douleurs.

Les courbatures sont en fait des micro-lésions musculaires qui apparaissent dans plusieurs cas de figure :

  • La reprise d’une activité sportive après une période d’arrêt.
  • La pratique d’une activité inhabituelle.
  • Un niveau d’intensité plus élevé qu’à l’accoutumée.

En définitive, les courbatures constituent-elles une garantie de résultat ? Pas forcément puisque la pratique d’un sport dont le corps a l’habitude stimule l’organisme malgré l’absence de douleurs post-training. En conclusion, il n’est pas toujours nécessaire de souffrir pour que la séance soit efficace !

Comment faire passer les courbatures ?

Les douleurs vous semblent difficilement supportables et vous souhaitez vous soulager au plus vite ? Des solutions existent ! Parmi les moyens les plus efficaces pour faire passer les courbatures, on retient :

  • Le repos : dans la mesure où les courbatures sont en réalité de légères atteintes musculaires, solliciter le muscle alors qu’il est impacté aurait pour effet d’aggraver la situation. À faire : mettre le groupe musculaire douloureux au repos complet et travailler les autres groupes si nécessaire.

 

  • La chaleur et le froid : prendre une douche glacée et alterner avec un jet d’eau chaude active la circulation sanguine et agit sur la détente musculaire.

 

  • Les massages : réalisés de manière très localisée, au niveau des muscles endoloris, les massages peuvent inclure l’utilisation d’huiles végétales spécifiques de type arnica.

 

  • Le sauna : en agissant sur la détente musculaire et le soulagement des tensions, le bain de chaleur favorise le soulagement des douleurs liées aux courbatures.

 

Comment éviter les courbatures ?

Pour se prémunir des douleurs après le sport, plusieurs réflexes s’imposent :

  • S’échauffer.
  • S’hydrater.
  • Pratiquer une activité physique de manière régulière.

Une question au sujet des courbatures ? Renseignez vous auprès de votre coach sportif WellNess pour en savoir plus !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?