fr Espace réservation Blog

Éco-fitness mode d’emploi : 11 astuces pour verdir votre pratique sportive

femme faisant du stretching dans un bois
16 . 03 . 24

Comment faire pour jouer la green attitude et intégrer des pratiques éco-friendly au cœur de votre routine sportive ? Equipements, exercices, bons réflexes, découvrez comme devenir un(e) sportif(ve) éco-responsable !

La tenue de sport éco-responsable

Une tenue sportive fashion et respectueuse de l’environnement ? C’est tout à fait possible ! Pour sélectionner le legging et le top de sport écolos, rien de tel que :

  • Les marques éco-responsables : elles produisent des vêtements de sport durables, exploitant des matériaux recyclés et biologiques.
  • Les matières durables : on pense ici aux matières techniques issues du recyclage telles que le polyester recyclé, le lyocell ou le bambou dont l’impact environnemental est minime.
  • Les certifications écologiques : des labels tels qu’Oeko-Tex, GOTS… garantissent le respect de normes environnementales.
  • L’entretien : le lavage impacte directement la durée de vie de nos vêtements. Pour la prolonger, on mise sur la température la plus basse et on évite le sèche-linge.
  • L’achat d’occasion : la seconde main a le vent en poupe et pour cause, les vêtements, parfois comme neufs, sont vendus à bas prix pour un niveau de qualité équivalent au neuf. Ce serait dommage de ne pas en profiter !
  • Les chaussures éco-responsables : certaines marques utilisent des colles dépourvues de solvant ou des teintures écologiques, tandis que leur mode de production permet d’économiser l’eau et l’énergie.

L’échauffement green friendly

Plutôt que de se rendre au gym en voiture ou en transports en commun, on opte pour le vélo ou pour le footing. Le plus : le trajet se transforme en échauffement, évitant ainsi l’utilisation des tapis de course électriques.

Le matériel réutilisable ou recyclable

Pour éviter tout gaspillage et limiter le niveau de pollution de chacun, on songe à :

  • Prendre une gourde réutilisable avec soi.
  • Privilégier l’utilisation de produits d’hygiène biologiques et écologiques.
  • Opter pour des produits présentés dans des emballages compostables.

Enfin, dernier conseil important. Il concerne cette fois les adeptes de l’entraînement sportif accompagnés de leur smartphone. Outre l’utilisation d’énergie que cela implique, le fait de ne pas être vraiment présent et concentré sur l’activité sportive impacte les résultats et l’expérience vécue.

À faire : un test de déconnexion pendant une séance de fitness. C’est certain, vous sentirez la différence !

Crédit photo : Pexels

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?