fr Espace réservation Blog

Quelle tenue pour le fitness ?

femme souriante pendant son cours de fitness

Vous vous sentez plutôt brassière et cycliste ou jogging et top XXL ? Quelle que soit votre préférence, certains critères s’avèrent cruciaux pour bien choisir vos vêtements de sport. À commencer par l’activité fitness pratiquée. Décryptage fashion.

Comment choisir sa tenue de sport

Pour trouver le bon débardeur et le bon legging qui vous permettra de vous défouler librement en cours de Zumba® ou de vous détendre sereinement en cours de yoga, suivez le guide et analysez :

  • La matière : les tissus synthétiques (polyester, polyamide, élasthanne, fibres intelligentes, anti-odeur…) ont inondé le marché du vêtement sportif en raison de leur prix attractif et de leurs propriétés. Ces matières sèchent vite, brillent par leur légèreté, s’avèrent extensibles. Avis aux amateurs de matières naturelles, plusieurs marques proposent désormais des t-shirts sportifs et autres leggings faits par exemple de laine. La bonne idée : comparer les propriétés et essayer avant d’acheter.
  • La coupe : inutile de se mentir, il serait fou de prétendre que l’on peut porter la même tenue sportive en cours de pole dance ou de Bodybalance™. Il est bien évident que ces activités diamétralement opposées engagent les membres d’une manière très différente, impliquant une coupe spécifique qui autorise la réalisation des mouvements. À faire : prendre conseil auprès d’un vendeur et cibler le rayon spécifique.
  • La respirabilité : imaginez-vous en plein cours de cross training au gym. Éprouver une sensation de transpiration due à une augmentation soudaine de la sudation pourrait être inconfortable, ce que l’on cherche précisément à éviter. Les matières respirantes jouent un rôle essentiel. Première étape, elles absorbent l’humidité. Deuxième étape, elles l’évacuent vers l’extérieur. À noter : le coton, sauf à le mêler à d’autres fibres, ne possède pas cette propriété.

Sélectionner le bon legging

C’est une pièce essentielle d’une garde-robe fitness. Pour trouver le bon, on analyse :

  • Le niveau de maintien : il dépend de l’activité pratiquée. À une activité de bien-être correspond un faible niveau de maintien et une faible compression de la ceinture abdominale. A contrario, une activité plus intense impose un niveau de compression important, capable de booster la circulation sanguine et la récupération.
  • La ceinture : taille haute ou taille basse ? Là encore, tout dépend du cours de fitness pratiqué. En cours de Pilates dépourvu d’impact, nulle contrainte en la matière. En revanche, pour un cours de Bodypump™, un legging taille haute doté d’une ceinture d’un maintien puissant s’impose. Objectif, maintenir le legging bien en place y compris pendant les sauts et les mouvements les plus toniques.
  • Le niveau de tissage : à matière équivalente, notez que l’épaisseur du tissu modifie l’expérience. Et le niveau de transparence ! À prendre en compte au même titre que la couleur qui, très claire, est susceptible de révéler certains détails auxquels on ne s’attendait pas forcément.

Trouver la bonne brassière de sport

Si le t-shirt ou le débardeur ne présentent pas de difficultés particulières, il en va autrement de la brassière qui ne doit rien laisser au hasard. Le maintien, plus ou moins important, doit être choisi, une fois de plus, selon l’activité pratiquée (à impacts ou non) et selon le type de poitrine.

Enfiler les bonnes chaussures de sport

Pour trouver la bonne paire, on mise sur des chaussures conçues pour le sport choisi. Question d’impacts, de souplesse et de pivot pour des activités de danse par exemple. À faire : les changer dès les premiers signes d’usure pour éviter tout risque de blessure.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Envie de tester un cours ?
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?