Fitness : quels cours collectifs choisir pour maigrir ?

cours collectif de Bodypump

Quel exercice fait le plus maigrir ? Quel est le sport le plus complet pour affûter sa silhouette ? Si vous vous posez ce genre de questions, lisez ce qui suit !

Avant de vous lancer dans le sport en salle, comprenez que l’alimentation joue un rôle essentiel dans la perte de poids. Pour mincir rapidement et de manière durable, on préconise ainsi :

• d’éviter les produits raffinés (riz blanc, pain blanc, céréales raffinées, sucre blanc…),
  • de miser sur les fibres, les aliments complets et les fruits et légumes.
  • de faire impérativement figurer au menu les protéines pour permettre le développement de la masse musculaire au détriment de la masse grasse.

D’ailleurs, puisqu’on en parle, un des enjeux majeurs du sport en salle ou en outdoor est l’augmentation du métabolisme de base. Objectif, accélérer les besoins énergétiques du corps au repos. Comment procéder pour booster ce métabolisme ? En associant effort cardio-vasculaire et renforcement musculaire à travers des cours de fitness et des exercices spécifiques.

Cardio et renfo : le combo qui fait perdre du poids

Côté cours collectifs de fitness basés sur cette association gagnante, on retient :

• Le Bodypump™ : ce concept LesMills associe mouvements de musculation et rythme effréné. Cocktail détonant, il a pour effet de nous faire brûler un maximum d’énergie tout en développant les muscles.
  • Le cross-training : ce type d’entraînement fonctionnel figure parmi les sports les plus complets au monde puisqu’il stimule tout le corps, engageant des capacités physiques multiples qui activent aussi bien le cardio que la musculature.
  • Le Bodysculpt : développé sur une base analogue à celle du Bodypump™, ce cours de fitness comporte en outre l’utilisation d’un step.
  • LesMills Grit Series™ : décliné en 3 volets, ce concept chorégraphié s’appuie sur un entraînement HIIT (High Intensity Interval Training) qui fait exploser le nombre de calories brûlées tout en boostant le développement de la fibre musculaire. Le plus : l’after burn effect qui nous fait consommer de l’énergie plusieurs heures après l’entraînement.

Bon à savoir : avis aux amateurs de variété, il est tout à fait possible de miser sur l’association de deux cours complémentaires pour obtenir ce mix vertueux. Exemple : Zumba®/musculation, Pilates/step ou RPM™/atelier TRX™.

Bon sport à toutes et à tous !

Crédit photo : WellNess – Textes : Skom.