Peut-on être body pos et s’entraîner au gym ?

femme sport

Jouer le body positivisme, c’est s’accepter tel qu’on est. Mais cela doit-il pour autant signifier que le club de sport rime avec zone interdite ? Pas une seconde ! Explications.

Définition du body positivisme

Ce mouvement a vu le jour sur les réseaux sociaux. Son origine ? L’injonction de perfection infligée aux femmes. Ah ces corps parfaits, ces silhouettes élancées et dénuées de tout gras… En réalité, merci la technologie, ces images sublimes sont passées par la case filtre et lumières flatteuses avant d’être publiées. Rien à voir avec la réalité !

Et pourtant, bon nombre de femmes en ont tiré quelques complexes. Pour les body pos, la posture relève de l’acceptation de soi pure et dure.

Pour les autres, certaines sont parfois tentées de s’imaginer que devenir plus minces et plus musclées les rendrait plus heureuses. Et… C’est la que le gym entre en jeu. Parfois, la motivation esthétique les conduit à franchir le pas du club de sport.

Rapidement pourtant, la vapeur s’inverse car elles découvrent d’autres plaisirs. Bien plus profonds que la notion de reflet dans le miroir.

femme en cours de danse fitness (Sh'Bam)

Le sport : au-delà de l’esthétique

Si la motivation première n’a pas grand-chose à voir avec la body pos attitude (perte de poids, prise de muscle, gommage des capitons…), la pratique régulière d’un sport (cours de Zumba®aquabiking, Bodypump™…) agit d’une manière inattendue dès les premières séances.

Ainsi, on constate :

• Une sensation de tonus, une baisse du niveau de fatigue.
  • Une meilleure confiance en soi.
  • Une humeur au beau fixe.
  • Un sommeil de meilleure qualité.
  • Une baisse du stress.
  • Une meilleure résistance aux pathologies.
  • L’envie de prendre soin de soi au quotidien (alimentation, hydratation…).

Au final, le sport nous réapprend à nous aimer grâce à ses effets positifs sur le mental. Plus heureux, plus épanoui, on focalise moins sur nos défauts et… on se découvre tout à coup body pos comme par magie. Merci le sport !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.