fr Espace réservation Blog

Fatigue saisonnière : 3 tips pour retrouver l’énergie

01 . 12 . 22

Batteries à plat, moral en berne ou nervosité constituent le cocktail hivernal typique des organismes en manque d’énergie. Comment faire pour retrouver tonus et entrain quand les températures sont au plus bas et que le manque de soleil nous fatigue ? Éléments de réponse.

Une question d’horloge interne

Voilà la grande coupable. Notre horloge interne ! En hiver, elle se dérègle en raison du manque de lumière et des jours qui s’écourtent. L’organisme, surpris par ce changement, redouble d’efforts pour s’adapter. Il dépense alors plus d’énergie qu’à l’accoutumée, ce qui a pour effet de puiser dans notre énergie.

Résultat, des troubles du sommeil peuvent survenir, parfois même associés à des troubles de l’humeur. Fort heureusement, des solutions existent. Naturelles qui plus est. Explication.

Bouger : faire du sport, monter les escaliers, marcher

Le mouvement, c’est la vie ! Pratiquer une activité physique chaque jour réduit la sensation de fatigue tout en boostant l’immunité. Côté moral, les effets du sport ne sont plus à prouver. Avez-vous déjà remarqué comme vous vous sentiez bien après un cours de Zumba®, d’aquabiking ou de cross training ?

Cet effet waouh est tout simplement lié à la production d’hormones du bien-être durant l’effort. Imparable ! Enfin, pour permettre à l’organisme de faire le plein de luminosité, un bain de lumière du jour s’impose au quotidien.

La bonne idée : aller à son travail ou à son gym à pied ou à vélo !

S’alimenter healthy : cap sur les vitamines !

La santé se joue aussi dans l’assiette. En hiver, on plébiscite les fruits et les légumes de saison avec une mention spéciale pour les agrumes qui regorgent de vitamine C. À nous oranges, clémentines et pamplemousses ! Du côté des légumes, les betteraves, choux et autres potirons ont tout bon. À noter : ils sont riches en nutriments essentiels et en antioxydants.

Enfin, pour ce qui concerne les protéines animales, on songe aux poissons gras (saumon, hareng, maquereau…) dont la teneur en oméga et en vitamine D favorise l’immunité et le tonus.

S’accorder des petits plus naturels pour booster sa forme

Les produits de la ruche contribuent à préserver l’immunité tout en nous aidant à lutter contre la fatigue. On pense ici à la gelée royale ou à la propolis. Des plantes telles que le ginseng ou le gingembre agissent quant à elles comme un coup de fouet. Enfin, la cannelle affûte la capacité de concentration qui peut nous faire défaut quand on se sent fatigué. À tester dans son café du matin !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?