Fitness et musculation : peut-on s’entraîner quand on est malade ?

fitness et rhume

Nez qui coule et gorge qui gratte doivent-ils nous dissuader de fréquenter notre gym préféré ? Les explications santé du coach Wellness (Genève et Lausanne).

Le sport, c’est bon pour la santé
Quelle que soit l’activité fitness pratiquée (Zumba®, aquabiking, Bodypump™…), le sport s’avère bénéfique pour la santé en jouant la prévention (cancer, diabète, maladies cardio-vasculaires, risques de dépression…). Un entraînement régulier avec work out adapté permet de booster le système immunitaire, d’améliorer le sommeil et de décupler l’énergie. Et pourtant, en hiver, le rhume sévit parfois. Faut-il pour autant boycotter le club de sport ? Ça dépend…

Séance de remise en forme : les contre
Si vous êtes du genre à ne rater votre séance de RPM™ ou de Grit™ pour rien au monde, retenez ceci. Frissons, courbatures et fatigue intense constituent des signaux de température élevée. En d’autres termes, vous avez de la fièvre, symptôme synonyme d’infection (virale ou autre).  Le maître-mot en pareilles circonstances ? Repos ! Dans cet état, un entraînement soutenu serait en effet susceptible de déshydrater l’organisme et d’intensifier la dissémination du virus, retardant ainsi le rétablissement. Le conseil du coach Wellness (gym de Genève et de Lausanne) : une pause fitness en cas de grippe vous aidera à reprendre plus vite et plus fort, ne vous privez pas de cette opportunité !

Work out en cas de rhume : les pour
Si vous souffrez d’un rhume léger dénué de fièvre, la pratique d’une activité sportive d’intensité cardio modérée (Pilates, yoga énergie, Bodybalance™…) peut résolument contribuer à votre guérison. Le tip du coach ? Ecouter son corps incarne le réflexe le plus sûr. Si vous vous sentez capable de vous adonner pendant 45 mn à votre cours de fitness préféré, pas d’hésitation. En revanche, en cas d’essoufflement et de sensation de faiblesse, n’insistez pas et remettez à plus tard votre séance de sport. A faire pour dégager les voies respiratoires : une session hammam (clubs de Genève et de Lausanne) agrémentée d’huile essentielle d’eucalyptus.

Pour bénéficier d’autres conseils sport et santé, rendez-vous dans votre gym Wellness Sport Club à Genève ou à Lausanne !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.