fr en Espace réservation Blog

Fitness : 3 erreurs à ne pas commettre en club de sport

erreurs salle de sport

Vous voilà inscrit(e) dans un gym et décidé à tenir vos bonnes résolutions ?  Le coach liste 3  erreurs à éviter pour préserver l’efficacité de vos séances de fitness et de musculation !

1/Commencer sans programme de remise en forme
C’est une des erreurs les plus courantes. Juste après l’inscription dans le gym de ses rêves, on passe la première séance à errer entre les espaces de cardio-training et le plateau de musculation, quelque peu désœuvré. Si rien n’est fait très rapidement, l’issue est inévitable. On se démotive et on finit par abandonner le sport. Le bon réflexe ? S’adresser tout de suite à son coach Wellness Sport Club (Genève et Lausanne) pour obtenir des conseils sur le fonctionnement des appareils, sur les works-out à privilégier pour atteindre ses objectifs ou pour tester les cours collectifs susceptibles de nous plaire (Bodyattack™, Bodybalance™, Bodypump™). Le must : s’offrir une séance de coaching personnel pour débuter l’entraînement avec un programme individuel sur mesure.

2/S’entraîner dans un club de sport sans s’échauffer
A peine arrivé(e), vous vous jetez sur les appareils de musculation sans être passé par la case échauffement. Attention danger. Pour être au top de ses performances et éviter la blessure, le corps a besoin de 10 à 15 mn de préparation. Rendez-vous sur l’espace cardio-training de votre gym Wellness à Genève et à Lausanne pour anticiper toute séance de musculation ou d’entraînement fonctionnel. Après quelques minutes de vélo, d’elliptique, de tapis de course ou de rameur, la température interne du corps augmente, assouplissant tendons, ligaments et articulations. Les muscles bénéficient d’un afflux sanguin qui les alimente en oxygène, les préparant à l’effort. Résultat : vous êtes plus performant car mieux préparé. Incontournable !

3/Oublier de s’étirer après une séance de sport
A l’instar de l’échauffement, les étirements doivent impérativement faire partie de la routine sportive. Concrètement, toute séance de remise en forme devrait être ponctuée d’un retour au calme (comme à la fin d’un cours de fitness traditionnel : Sh’Bam™, aquabike, Bodyattack™). Les étirements, aussi appelés stretching, consistent à étirer les muscles que l’on a sollicités durant la séance de sport. Objectif : intensifier l’afflux de sang au cœur de la fibre musculaire pour détoxifier et limiter les courbatures. Autre effet, le gain d’élasticité qui permet de gagner en souplesse, en capacité de contraction et en développement musculaire.

Envie d’en savoir plus ? Posez vos questions à l’équipe sportive de votre gym Wellness Sport Club à Genève ou à Lausanne !

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.