Fitness tip : comment gérer un point de côté

point de côté

Aïe, voilà qu’en plein cours de Zumba® (Genève) ou de Sh’Bam™ (Lausanne), une douleur cinglante vous immobilise. C’est le fameux point de côté qui survient à l’occasion d’un effort soutenu. Les conseils du coach de votre gym pour prévenir et guérir, c’est maintenant !

Point de côté : de quoi s’agit-il ?
C’est généralement en plein effort cardio-vasculaire que le point de côté survient. Au beau milieu d’un cours de Bodyattack™, de boxing (Genève) ou de biking (Lausanne). Tout à coup, une sensation de piqûre prolongée vise l’estomac ou les clavicules, rendant difficile la poursuite de l’activité physique. La raison de ce phénomène ? Un problème de circulation sanguine ou une mauvaise oxygénation musculaire peuvent l’expliquer. Il existe cependant des moyens pour y remédier.

Se débarrasser d’un point de côté pendant un cours de fitness
Bien décidé à ne pas laisser ce désagrément gâcher votre séance d’aquabiking (Genève) ou de Bodysculpt (Lausanne), vous optez pour la méthode curative. Moins efficace que l’approche préventive, elle peut se tenter de la manière suivante. Pour atténuer la sensation de souffle coupé et de tiraillement, pas de mystère, on ralentit le rythme. Tant pis pour le pic cardio du cours de Bodypump™ ! On se retrouve un peu à la traîne mais on tient jusqu’au bout, l’essentiel étant de réussir à retrouver son souffle en régulant sa respiration. En complément, un point de pression sur la zone douloureuse aiderait à chasser le mal selon certains. Ça ne coûte rien d’essayer !

Jouer la prévention : une valeur sûre
Si la méthode curative peut être utilisée pour sauver votre séance de sport en mode urgence, la méthode préventive remporte la préférence du coach. Premier tip, on attend 3 heures après la fin d’un repas pour filer en direction de son gym. Et pour cause, la digestion entraîne un afflux sanguin au niveau des organes digestifs qui prive les muscles d’une partie de leur carburant. Il suffisait d’y penser ! Deuxième tip, penser à boire avant et pendant l’effort (vélo, tapis de course, elliptique, rameur…) pour éviter la déshydratation qui réduit notamment le volume sanguin présent dans le corps. Enfin, on mise tout sur l’échauffement qui prépare le corps à l’effort d’endurance tout en douceur et de manière progressive. La bonne nouvelle, c’est que toutes les chorégraphies des cours de fitness enseignés dans les gyms de Genève et de Lausanne débutent par un échauffement et s’achèvent sur des étirements.

Cliquez pour consulter le planning des cours collectifs du gym de Lausanne ou celui de la salle de sport de Genève !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.