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Fitness & musculation : existe-t-il un rythme d’entraînement idéal ?

Fitness : trouver le bon rythme

Faut-il se rendre à son club de sport une fois, deux fois, trois fois ou plus chaque semaine ? Le coach fait le point sur la bonne fréquence à adopter pour obtenir des résultats.

1 training sportif hebdomadaire : pour mettre un pied à l’étrier
Autant vous prévenir tout de suite. Un entraînement unique chaque semaine ne vous garantit ni la minceur ni la prise de masse. Toutefois, une séance chaque semaine constitue un bon début pour qui souhaite découvrir la pratique d’une activité sportive. Le tip du coach : choisir un cours de fitness plaisir (Zumba, aquagym, yoga…) afin de stimuler l’envie de revenir pour viser a minima deux séances hebdomadaires.

2 entraînements par semaine : pour débuter ou s’entretenir
Quel que soit l’objectif (perdre du poids, se muscler, se détendre, se tonifier…), on préconise un minimum de deux séances de fitness chaque semaine. C’est la fréquence à laquelle les bienfaits physiques et psychologiques d’une activité sportive se font sentir. Bon à savoir : pour les plus pressés, il existe des concepts fitness au format mini (Cx Worx™). Pour qui : une fréquence bi-hebdomadaire convient parfaitement à celles et ceux qui  souhaitent reprendre le sport de manière progressive ou à des pratiquants plus aguerris cherchant à s’entretenir.

3 séances de sport par semaine : pour des résultats visibles
A raison de 3 séances de remise en forme hebdomadaire, les kilos commencent à fondre tandis que les muscles se galbent. La bonne idée : alterner entraînement et repos d’un jour sur l’autre pour favoriser une bonne récupération physique. En complément, le coach conseille de varier les stimulations en ciblant différentes parties du corps de manière complémentaire (ex : un cours d’aquabike suivi d’un cours de pole dance puis d’une séance de Bodybalance™).

4 sessions sportives par semaine : pour atteindre son objectif rapidement
Avec 4 visites au club de sport chaque semaine, on met toutes les chances de son côté pour atteindre ses objectifs minceur, performances et prise de masse vite et bien. A condition toutefois d’adopter une hygiène alimentaire favorable. Ce rythme, souvent préconisé par les coachs sportifs, permet d’alterner les périodes d’activité physique et de récupération de manière optimale. Le plus : à raison de 4 séances de sport par semaine, on reste dans la dimension loisir qui permet de conserver la motivation.

5 entraînements fitness hebdomadaires : pour viser la performance
Là, les choses se corsent. Sur ce type de fréquence, attention aux risques de blessure. Pour s’en prémunir, rien de tel qu’une bonne connaissance de son propre corps couplée d’un training bien dosé et d’une alimentation ciblée. Le conseil du coach : on fuit l’entraînement full body à chaque séance, on varie les exercices et on alterne renforcement musculaire et effort cardio.

6 à 7 entraînements sportifs par semaine : pour les plus accros
Sur ce rythme, une vigilance extrême s’impose pour ne pas risquer le surmenage et l’épuisement physique conduisant à la blessure. La règle ? Ne pas dépasser les 30 à 45 mn d’entraînement et varier les stimulations. A titre d’exemple, un training cardio de l’extrême (Sprint™, RPM) ou du renforcement musculaire de haut vol (cross traning, Bodypump™) seront suivis de cours de fitness plus soft du genre yoga, stretching, tai-chi… A retenir : l’idéal consiste à s’accorder un temps de répit pour favoriser une bonne récupération et ainsi booster ses chances de résultat.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

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