Du fitness pour lutter contre la fatigue

Fitness et fatigue

En hiver, le froid, le manque de lumière et les excès alimentaires liés aux fêtes mettent le corps à rude épreuve. Le coach Wellness (gym de Genève et de Lausanne) vous explique comment un fitness workout et de la musculation sont capables de recharger vos batteries !

Bodypump™, CX Worx™ ou Zumba® : on mise sur la régularité
Pour rebooster sa forme, rien de tel qu’une séance de sport. D’autant que les effets sur l’organisme se manifestent  quel que soit le cours de fitness pratiqué. Ainsi, que l’on soit plutôt sport en piscine (aquabiking, aquagym), danse (Sh’Bam™, Zumba®) ou cardio (boxing, Bodyattack™), l’activité physique réveille le corps et l’esprit. D’ailleurs, avez-vous remarqué à quel point il est parfois difficile de se motiver lorsqu’on est fatigué ? Et pourtant, une fois le cours terminé, on se sent plus en forme qu’avant d’avoir pratiqué. C’est tout simplement lié à certaines hormones sécrétées pendant l’effort. Et plus on pratique, plus on bénéficie de ces effets bénéfiques sur son niveau de forme. La bonne fréquence pour en profiter ? Deux séances constituent un minimum, l’idéal se situant à trois séances hebdomadaires.

Sommeil et stress : quels effets attendre du sport ?
C’est justement parce que la pratique d’une activité physique régulière améliore et le sommeil et aide à faire baisser son niveau de stress que le sport possède cette action booster de forme. On dort mieux, on stresse moins, on est moins fatigué. C’est logique ! Le tip du coach : misez sur des activités qui favorisent la détente avec des cours tels que le yoga énergie ou le Bodybalance™.

L’excès de sport s’avère contre-productif
Avis à tous les fitness addicts. Pratiquer chaque semaine, c’est bon pour la forme. S’adonner au fitness ou à la musculation 7 jours sur 7, c’est un peu trop. Contre-productive, l’absence de temps de repos ne permet pas à l’organisme de profiter pleinement des bienfaits d’une activité physique. Si vraiment il vous semble impossible de faire une croix sur vos séances quotidiennes, pensez à mixer les cours de RPM™ et autres Grit™ de l’extrême avec la pratique de spécialités fitness plus douces (aquadouce, stretching, yoga).

Pour découvrir d’autres bienfaits liés à la pratique d’une activité sportive régulière, pas de mystère, il faut s’entraîner ! Rendez-vous dans votre gym Wellness Sport Club à Genève ou à Lausanne !

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.