fr en Espace réservation Blog

Fitness et musculation : le top des idées reçues

Salle de sport fitness

Arrêter le sport fait grossir. Pratiquer le fitness durant les trois premiers mois de grossesse est déconseillé. L’activité physique atténue le stress… Le coach Wellness Sport Club (Genève et Lausanne) démêle le vrai du faux.

Le sport et ses effets anti-stress
Est-il vrai que le sport, et pas seulement le yoga ou le Bodybalance™ mais aussi des disciplines plus cardio (Bodypump™, Boxing, RPM™…) possèdent des vertus anti-stress ? La réponse est oui. Cet effet s’explique par les hormones du bien-être sécrétées pendant l’effort et par l’absence de pensée parasite au moment des exercices intenses. D’ailleurs, rien de tel en période de problème à résoudre que d’aller s’entraîner pour trouver des solutions grâce au recul qu’apporte une activité physique. Faites le test !

Il est déconseillé de s’entraîner pendant les 3 premiers mois de grossesse
Sauf avis défavorable de votre médecin et en dehors des sports à impacts ou présentant des risques de chutes, la pratique d’une activité physique pendant les premiers mois de grossesse s’avère bénéfique. Marche sur tapis, vélo assis ou allongé, natation, yoga… constituent autant d’activités fitness à pratiquer pour rester en forme, préserver son endurance et sa musculature et favoriser le retour à un poids normal après l’accouchement. A faire : signaler la grossesse au coach pour qu’il adapte les exercices.

Arrêter le sport fait grossir
C’est vrai pour les sportifs très assidus qui pratiquent de manière intense et qui ont besoin d’une ration énergétique supérieure à la moyenne. L’arrêt de l’activité physique ne s’accompagne pas toujours d’une diminution des apports caloriques. Résultat : on mange de la même manière alors que le corps ne brûle plus autant d’énergie. Et c’est là qu’on prend du poids. Logique ! Le bon tip : adapter son alimentation à son rythme de vie.

Le sport fait maigrir
Oui et non. Le sport, en augmentant la masse musculaire, fait souvent varier la balance du mauvais côté. De plus, faute d’adopter une hygiène alimentaire correcte, pratiquer le Bodypump™ ou le Bodysculpt en mangeant au fast-food tous les jours ne produit pas les effets escomptés. C’est en réalité le mix sport (cardio et renforcement musculaire de préférence) et alimentation saine qui assurent la perte de poids.

Pratiquer un sport intense côté cardio nettoie les poumons des fumeurs
Le coach est formel. Pour purifier les poumons d’un fumeur, rien ne vaut… L’arrêt de la cigarette ! En effet, si le sport contribue à la sensation de bien-être et de pleine santé, il n’annule pas les effets nocifs du tabac. Sorry…

Challengez vos connaissances fitness, rendez-vous dans le gym premium Wellness Sport Club à Genève ou à Lausanne où une équipe sportive au top vous attend !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.